Il existe beaucoup de pédagogies différentes de celles utilisées à l’école.

Les plus connues sont Montessori, Freinet, Steiner…Mais il en existe beaucoup d’autres, peut etre moins connues mais qui méritent tout autant d’être découvertes.

Je trouve interessant d’adapter le mode d’apprentissage et la pédagogie en fonction de chaque enfant, de sa personnalité, sa ménière d’être, ses centres d’interets et son type de mémoire …

La pédagogie FROEBEL vous connaissez? en voici un court résumé.
Il est né en 1782 ( pour le situer….Maria Montessori est née en 1870)
Il démarre sa carrière de pédagogue auprès de ses neveux puis il fonde l’institut général allemand d’éducation. L’école passe rapidement de 5 élèves à 60 élèves.
Il a également crée un matériel spécifique à sa méthode.
En quoi consiste sa méthode ?
Avant toute chose le programme éducatif de FROEBEL est construit autour de la notion de plaisir , de liberté et de bienveillance de l’enfant.
Lui aussi souligne le fait que chaque enfant a son propre rythme avec chacun des intérêts différents. Par la manipulation, l’utilisation de matériel et par son vécu ,l’enfant se construit son savoir.
Il explique que le plaisir, la prise de plaisir déclenche l’envie d’apprendre.
Il met aussi en avant la vivacité et explique que c’est en prenant soin de son corps par des activités sensorielles et physiques que l’enfant sera dans de meilleures dispositions pour apprendre.
FROEBEL met le jeu au centre de sa méthode et explique que c’est dans le jeu que le besoin d’activité des enfants trouve le mieux à s’exprimer.
le jeu leur permet de mieux comprendre le monde environnent.
Le jeu produit la joie, la liberté, les satisfactions, il est de ce fait le plus haut degré de développement de l’enfant.

Il met en avant 4 types d’activités chez l’enfant:
les dons et les occupations :
dons ( jeux avec des balles, avec 3 solides , jeux avec des cubes, jeu avec cubes divisés en briques,jeux avec cubes, prismes, pavés et briques, jeux avec surfaces , lignes et points ); les occupations : le piquage,la broderie, le pliage découpage, l’enfilage, les jeux avec fil, le modelage, les dessins linéaire, les planchettes , les ouvrages en pois et le tissage.
les chansons et jeux de doigts
les jeux de mouvements
FROEBEL explique que les jeux qui incite le mouvement sont de puissants éléments de développement du corps et de l’esprit , il incite d’ailleurs les parents à participer à des activités douces et toniques.
Ils favorisent également la concentration et les notions telles que l’équilibre , le développement psychomoteur,les notions d’espace et appréhension…
jeux de jardinage , observer et comprendre la nature , il parle de l’apprentissage par la nature, se responsabiliser en s’occupant notamment des animaux,de plantes, de potagers , en observant les plantes etc

FLOEBEL incite les parents à être dans le contact tactile avec leur enfant ( massage, câlins )

 

Lors des ateliers de soutien scolaire,la méthode FLOEBEL est une des méthodes qu”il est possible que nous utilisions, en fonction des enfants, de leur difficultés, leur facilités et leur centre d’interets.