Du

Si j’ai décidé aujourd’hui de partager avec vous un article sur le théâtre c’est pour vous faire part de tout ce que cette formidable activité peut vous apporter et apporter à vos enfants.

Dans ma vie personnelle j’ai beaucoup pratiqué le théâtre. J’ai commencé à l’âge de 10 ans pour m’aider dans ma grande timidité, et ce fut pour moi une véritable révélation, j’irai même jusqu’à dire que ce fut une thérapie, un exutoire, un moyen de lâcher prise, bref….depuis mes 10 ans j’ai bien évolué et ne rencontre plus de soucis de timidité mais je n’ai pour autant jamais arrêté le théâtre qui m’apporte beaucoup de bien être, de détente, que du positif!

Lorsque j’exerçais en tant que psychomotricienne, j’utilisais d’ailleurs beaucoup le théâtre en médiation quel que soit le publique avec qui je travaillais.

J’ai utilisé le théâtre avec des enfants atteints d’autisme, des personnes victimes handicap moteur, des personnes Alzheimer, des personnes incarcérés, des adultes en service de psychiatrie, et bien sûr avec beaucoup d’enfants rencontrant notamment des difficultés de concentration, de lâcher prise, etc.

 

Dans cet article après vous avoir résumé ce qu’est le théâtre je vous détaillerai ses bienfaits notamment auprès des enfants.

Dans un dernier paragraphe je vous expliquerai en quelques mots ce que je propose aux tout-petits lors d’ateliers d’initiation au théâtre.

 

C’est quoi le théâtre ?

 

Le théâtre est né en Grèce, à la fin du VI siècle, une époque où la religion dirigeait le monde.

A son origine, la tragédie s’inspirait de la pensée sociale et reprenait comme thème les légendes héroïques.

Platon, reconnaît en la tragédie des effets cathartiques.

En théâtre, la catharsis serait une purification des passions chez le spectateur d’une représentation théâtrale.

En psychologie, la catharsis fait référence à une thérapie permettant d’exprimer et d’extérioriser des traumatismes vécus.

 

L’acte dramaturge est une création qui dépend à la fois des acteurs, du metteur en scène, du décorateur etc. c’est la mise en scène d’une action, dans un espace-temps précis, où le monde réel et imaginaire se croisent et où des émotions naissent qu’elles soient dirigées vers le spectateur ou l’acteur.

Le théâtre implique le jeu, l’acteur mais aussi la présence d’un public.

Le jeu théâtral fait appel à l’imaginaire, cela permet d’échapper le temps du jeu aux contraintes de la vie ordinaire. Le jeu en accédant à l’imaginaire permet l’évasion.

Lorsque l’on joue on s’identifie au personnage incarné. L’identification est momentanée et permet « un instant de liberté ».

Le théâtre implique aussi un espace-temps bien précis propre à l’instant présent, propre au jeu du moment !

Le théâtre implique également de comprendre et de respecter certaines règles précises dans un cadre défini.

La définition que je te donne aux enfants pour expliquer avec des mots simples ce qu’est le théâtre c’est « on joue à faire semblant, on joue à faire comme si… »

C’est une phrase qui leur parle bien puisqu’à cet âge-là il n’est pas rare d’entendre les enfants qui jouent dire «on disait que tu étais le lion» …

Les bienfaits du théâtre pour l’enfant

Les bienfaits sont multiples.

Le théâtre va d’abord permettre à l’enfant de Jouer, c’est une expérience ludique qui implique à la fois le corps, l’imaginaire et la parole (ou pas dans le cas des mimes, par exemple)

Grâce au théâtre l’enfant va pouvoir extérioriser son imaginaire et vivre des expériences nouvelles et différentes de sa vie quotidienne. Il partage ce moment de plaisir et de jeux avec un groupe.

Il va vivre un moment de lâcher prise grâce auquel il s’échappera de la vie de tous les jours l‘instant du jeu !

Les improvisations et les exercices d’échauffement permettent à l’imaginaire de s’exprimer et d’être travaillé. L’imaginaire tente à se développer de manière progressive.

Le jeu théâtral est un espace de création où tout devient possible à condition que le joueur soit conscient qu’il joue.

La création personnelle passe par un travail d’observation de la vie quotidienne mais aussi une mémoire de celle-ci afin de la transposer dans un jeu scénique.

L’enfant partage une expérience ludique au sein d’un groupe. Le groupe est très enrichissant pour un enfant.

Il permet la socialisation, l’apprentissage de règles propre à la vie en groupe mais aussi les règles propres au théâtre.

L’écoute et l’observation des autres.

Les notions telles que prise de parole, le fait d’attendre son tour, observer calmement le jeu de ses camarades etc, ne pas juger, accepter les différences….

Il faut s’ouvrir vers les autres pour que le jeu soit réalisable.

La communication et les échanges passent par l’évocation des ressentis du public et des acteurs en fonction des diverses représentations

Chacun donc faire preuve d’attention et d’écoute.

Le groupe permet également à l’enfant de se dépasser, de se surpasser, de « prendre des risques ». Grâce à cela l’estime et la confiance de l’enfant sont portés vers le haut.

De même les enfants inhibés, timides, très actifs etc… vont apprendre sur eux et le théâtre les aidera à réguler leur comportement mais aussi à connaître, reconnaître et extérioriser leur émotions.

Le jeu au sens général du terme est un facteur essentiel à la communication.

Le jeu théâtre va aussi permettre à l’enfant de vivre une expérience particulière avec son corps. En effet les enfants incarnent différents personnages et donc différentes postures et diverses sensations psycho-émotionnelles.

Le corps est l’outil principal du comédien.

En jouant l’enfant enrichit et affine son schéma corporel à travers le jeu de personnages différents.

La connaissance de l’espace et du temps sont également des notions que le jeu théâtral va permettre d’approfondir notamment avec une délimitation de temps précis pour chaque jeu, dans un espace-temps délimité et précis.

On apprend notamment en théâtre à investir l’espace, à se situer à différents endroit de la scène en fonction de nos personnages, de ce qu’ils souhaitent transmettre…

Lors de l’atelier d’initiation au théâtre (3/6 ans)   ( rdv dans la rubrique atelier Atelier theatreAtelier theatre )

Toujours sous forme ludique, l’enfant découvrira les prémices du théâtre.

Après avoir compris en quoi consiste le théâtre, les participants seront amenés à faire des jeux d’improvisation, des jeux de voix, des jeux de théâtre en binôme ou en grand groupe.

Nous travaillerons ensemble la notion de confiance et surtout la cohésion du groupe.

En fonction justement de la dynamique du groupe le contenu des séances peut être amené à être modifié.

Les enfants mettront leur corps en mouvement.

Ils apprendront à reconnaître leurs émotions, à les extérioriser et à les mettre en scène.

De plus beaucoup de séances seront consacrées aux déguisements, à la construction de personnages à partir d’accessoires, de dessins, d’images, de photos, etc…

Je mélange volontairement les âges pour apporter une dynamique au sein du groupe, une notion d’entre aide et de respect du rythme de chacun.

Durant toute la séance l’enfant est sollicité pour s’exprimer, avec ses mots et en fonction de son âge, sur ses ressentis, ce qu’il a aimé, moins aimé etc.

En fonction de l’ambiance générale du groupe, il n’est pas rare que je propose en fin de séance un petit temps de détente ou de relaxation aux enfants.

En fonction du groupe et de la motivation des enfants, un petit spectacle ou goûter de présentation seront proposés aux parents.

                                                                                                                                                                                          Audrey Bédussi